Un environnement précaire durant l'enfance aurait une influence néfaste sur la santé

Le 23 octobre 2017.

Selon une récente étude, une enfance dans un environnement précaire conduirait un individu à avoir son premier rapport sexuel et son premier enfant plus tôt, et se traduirait par un surpoids et un état de santé général plus médiocre à l'âge adulte.

Enfance précaire et précocité des rapports sexuels semblent liées

Un individu qui aurait vécu son enfance dans un milieu précaire serait en moins bonne santé, qu'une personne dont l'enfance aura été plus favorable à un bon épanouissement. Cette conclusion vient d'être tirée par une chercheuse de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), dans une publication parue dans la revue Evolution and Human Behavior.

Partant du constat que cette situation est observable chez les animaux, la chercheuse a voulu déterminer si ce modèle était applicable chez les humains. Pour cela, elle a demandé à 1 000 volontaires âgés de 19 à 87 ans de répondre à plusieurs questions portant sur leur environnement durant leur enfance, l'âge auquel ils ont eu leur premier rapport sexuel, leur premier enfant, leur état de santé, etc.

Un constat qui doit amener les pouvoirs publics à mener des actions de sensibilisation

« L'analyse de ces données montre qu'il existe une association entre la précarité durant l'enfance et la stratégie de reproduction et de santé des individus : débuts plus précoces de la vie sexuelle, arrivée du premier enfant plus tôt, moins bonne santé à l'âge adulte (surpoids, tabagisme...) », explique l'Inserm dans un communiqué. En d'autres termes, « recevoir des signaux indiquant que l’environnement est dangereux pendant la période juvénile amènera l’organisme à ajuster sa stratégie vers une reproduction précoce, au détriment d’investissements à plus long terme dans l’entretien et la réparation du corps ».

Pour l'auteur de cette étude, puisque l'exposition des individus à des environnements précaires lorsqu'ils sont enfants a des conséquences sur la santé tout au long de la vie, il est désormais important que ces conclusions se transforment en stratégies de politiques publiques ciblées.

Gaëlle Latour

À lire aussi Les plus pauvres seraient aussi les plus mal soignés par les médecins

Cette nouvelle fait partie de nos archives.
Il se peut que son contenu ne soit pas à jour. PasseportSanté.net archive les nouvelles 12 mois après leur parution. Pour être sûr d'avoir l'information la plus à jour sur ce sujet, interrogez notre moteur de recherche. ×

Cet article est fermé aux nouveaux commentaires
Printemps BlackstoneCollection Stileo Stileo 2019 2019 Printemps it BlackstoneCollection bvI6fY7gy
Partir Robes Lyst 390 De Womens Yigal Azrouël À € dCrxBoe