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Etre autonome, c’est quoi ?

L'autonomie, c'est la capacité de réaliser des choses par soi-même, de se débrouiller seul.
Chaque personne manifeste très tôt son désir d'autonomie : le bébé attrape son doudou, il rampe, essaie d'attraper un objet, finit par faire ses premiers pas ... Vers 3 ans, l'enfant s'affirme en s'opposant et il peut s'exprimer au travers de mots tels que « Non » ou « Moi tout seul ». Plus il grandit, plus les libertés vont porter à conséquences : il va choisir ses vêtements, porter son cartable, recevoir de l'argent de poche, sortir, avoir un scooter peut-être, ... L'acquisition de l'autonomie lui procure certes de la liberté mais elle correspond aussi à un véritable besoin, celui de ne pas dépendre d'autrui. Et les parents savent bien qu'ils doivent guider leur enfant dans ce processus d'autonomisation.

Les enfants avec autisme ne sont pas toujours forcément demandeurs d'autonomie. Ils n’en éprouvent pas le besoin parce qu’ils ont moins de motivation sociale : ils ne se comparent pas aux autres et ne réagissent pas aux encouragements sociaux (« Tu deviens grand ! »). Les personnes avec autisme sont également résistantes aux changements et à la nouveauté. Elles ont des difficultés pour généraliser un comportement, c’est-à-dire pour l’appliquer dans un autre contexte que le contexte initial d’apprentissage. Enfin, elles ne voient pas toujours l'intérêt d'apprendre de nouvelles choses, d'autant que cela demande des efforts et que ce n'est pas toujours très agréable. A cet égard, l'attitude des parents est très importante : ce sont eux qui peuvent adapter l'apprentissage aux compétences de leur enfant, se montrer persévérants et assurer une véritable cohérence éducative.

L'apprentissage de l'autonomie est une priorité dans le projet éducatif de votre enfant. Mais attention, autonomie ne veut pas dire perfection. Ce qui importe, ce n'est pas la ‘réussite’ en tant que telle mais la possibilité pour votre enfant de gérer une activité sans aide extérieure.

Exemples

  • Jean ne mélange pas bien ses oeufs quand il prépare une omelette pour son dîner.
  • Delphine sait préparer un gâteau mais il y a parfois des grumeaux dans sa pâte.
  • Jérémy sait nouer ses lacets même si les boucles ne sont pas toujours de la même longueur.

Pour faire ses courses, Pierre a besoin d'une liste, même pour acheter un seul ingrédient.


Développer l'autonomie d'un enfant, quel qu'il soit, c'est aussi accepter de prendre quelques ‘risques’: le laisser manger seul à la cuillère même s’il faut nettoyer le sol après, le laisser manipuler des ciseaux pour un bricolage, enlever les petites roues du vélo, le laisser aller seul à la boulangerie … Il faut pouvoir être tolérant, accepter les erreurs, les limites aussi et proposer des apprentissages adaptés aux possibilités de votre enfant.

Quand on aborde la question de l'autonomie, on pense en priorité aux apprentissages de la vie quotidienne. Pourtant, l'autonomie concerne aussi les loisirs, la motricité, la communication ... Il faut donc l'envisager par rapport au développement global de votre enfant et en référence à ce que les autres enfants du même âge font.


Exemples

  • Alexandre apprend à mettre son tee-shirt.
  • Pierre apprend à se raser.
  • Alain apprend à prendre le bus pour aller au marché.
  • Régis apprend à situer les toilettes lors des sorties (dans les lieux publics, chez sa grand-mère, à l’école, …).
  • Hippolyte apprend à choisir un jeu dans une étagère.
  • Christophe apprend à téléphoner au centre de sport pour réserver un terrain de badminton.
  • Charles apprend à balayer.
  • Sandrine apprend à débarrasser la table.
  • Jean-Marc aide maman à faire la vaisselle : il rince les assiettes du souper.
  • Matthieu apprend à passer l’aspirateur dans sa chambre.


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